Publié par Laisser un commentaire

10 conseils de jardinage de base pour les débutants

jardinage

Le jardinage n’est pas une science exacte. Même les jardiniers expérimentés font des erreurs, donc les jardiniers débutants ne devraient pas être le moins du monde intimidés. Suivez ces conseils pour vous armer avec les bases

1. Choisissez les bonnes plantes pour votre sol

Avant d’acheter des plantes, vérifiez votre type de sol: est-il léger et sableux, ou lourd et argileux? De nombreuses plantes prospèrent mieux dans un type que dans l’autre. En cas de doute, jetez un œil aux plantes qui poussent dans le jardin de votre voisin.

2. Donnez suffisamment d’espace aux plantes

Ne vous laissez pas tenter par les étalages de la jardinerie et achetez trop de plantes pour la taille de votre lit. Si vous placez les jeunes plants trop près les uns des autres, tous ne survivront pas ou, s’ils le font, ils auront besoin d’arrosages et d’engrais plus fréquents. Les plantes surpeuplées sont également plus sensibles aux maladies. Les étiquettes des plantes vous indiquent l’espace dont elles ont besoin.

3. Soyez doux avec de nouvelles plantes

Si vous retirez de nouvelles plantes de leurs pots en tirant sur leurs tiges, vous risquez de les casser ou de les meurtrir. Au lieu de cela, serrez doucement les côtés du pot et tournez-le à l’envers, en utilisant votre autre main pour attraper la plante lorsqu’elle glisse. Ou placez le pot sur une surface dure et appuyez sur les côtés pendant que vous le faites pivoter. Encore une fois, la plante doit glisser lorsque vous retournez le pot.

4. Planifiez à l’avance votre conception

Avant de creuser, pensez à la vue d’ensemble de votre jardin. Placez d’abord tous vos bulbes et jeunes plants à la surface du sol et déplacez-les jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’arrangement. Ensuite, plantez-les.

5. Faites tremper vos racines

La dernière chose que vous voulez, c’est des boules de racines sèches. Faites tremper soigneusement les racines d’une nouvelle plante avant de la mettre dans le sol. Et assurez-vous que le trou est plus grand que la motte de racines avant d’essayer de l’introduire. Les racines d’une plante doivent pouvoir se propager pour avoir les meilleures chances de puiser l’humidité et d’absorber les nutriments du sol.

6. Étiquette, étiquette, étiquette

Pour les jardiniers débutants, il peut être facile d’oublier ce que vous avez planté et où. Prenez une minute supplémentaire pour écrire une étiquette de plante (la plupart des plantes que vous achetez dans un centre de jardinage en ont une) et placez-la dans le sol à côté des graines, bulbes ou plantes que vous avez plantés.

7. Arrosez consciencieusement

Les plantes sont conçues pour vivre à l’extérieur et pour puiser l’humidité naturelle de la terre sans avoir besoin d’irrigation artificielle quotidienne (sauf en cas de sécheresse). À titre indicatif, enfoncez vos doigts à environ deux pouces dans le sol autour de la plante; s’il est très sec, ajoutez un peu d’eau. Les exceptions sont les plantes en pot qui, parce qu’il y en a beaucoup dans une quantité limitée de sol, auront besoin d’un arrosage régulier.

8. Soyez brutal avec les mauvaises herbes

Il est important d’apprendre très tôt que les mauvaises herbes sont le pire ennemi du jardinier. Désherbez régulièrement et assurez-vous d’enlever toutes leurs racines. S’il y a des graines accrochées aux mauvaises herbes, ne les mettez pas dans le tas de compost; vous finirez par réensemencer vos mauvaises herbes lorsque vous épandez le compost.

9. Donnez aux arbustes un peu de répit

Résistez à la tentation de planter vos arbustes près d’une clôture ou d’un mur. Ils poussent vers l’extérieur (dans toutes les directions) ainsi que vers le haut, alors planifiez en conséquence.

10. Amusez-vous avec

Permettez-vous d’expérimenter et d’essayer de nouvelles choses. Si vous réalisez que vous avez planté quelque chose au mauvais endroit – soit parce que la hauteur ou la couleur est incorrecte, soit parce qu’il ne pousse pas bien – vous pouvez le déplacer. La plupart des plantes et des arbustes, même les jeunes arbres, peuvent être déracinés et replantés.

Merci de partager
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.