Publié par Laisser un commentaire

11 façons de réduire le plastique lors de l’achat d’aliments

plastique

Le magasinage alimentaire est l’un des problèmes les plus courants en ce qui concerne les déchets plastiques qui s’accumulent et détruisent l’environnement. Voici quelques moyens simples de réduire le plastique lors de l’achat de produits alimentaires.

  • Évitez les sacs à provisions en plastique

Ce sont extrêmement dangereux pour les animaux terrestres et marins. Selon leur composition, leur décomposition peut prendre plus de mille ans. Utilisez des sacs réutilisables pour tous vos achats.

  • Achetez en vrac

Achetez des aliments de base en vrac, comme des céréales, des pâtes et du riz. La nourriture est moins chère et vous réduisez les emballages.

  • Faites cuire vos propres haricots et soupes à partir de zéro

La plupart des aliments en conserve ont un revêtement en plastique à l’intérieur et à l’extérieur, qui peut s’infiltrer dans vos aliments. De nombreux produits en conserve sont également très riches en sel (sodium), qui est utilisé comme agent de conservation bon marché, mais peut augmenter le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Achetez vos haricots en vrac et faites-les bouillir pour vos différentes recettes. Ajoutez des fruits et légumes frais pour faire vos propres soupes.

  • Acheter du jus concentré

Vous trouverez de petits tubes dans l’allée du congélateur. Décongeler, diluer et verser dans une bouteille en verre ou une verseuse plutôt que d’acheter des contenants en plastique de jus chaque semaine.

  •  
  • Évitez les repas congelés

Ceux-ci ont tendance à avoir beaucoup d’emballage. Faites particulièrement attention aux dîners télévisés. Si vous devez les utiliser, vérifiez le plateau en plastique pour le symbole de recyclage et le nombre à l’intérieur du symbole. Ensuite, vérifiez avec votre assainissement local pour voir quels types de plastique, numérotés de 1 à 7, ils sont capables de recycler. S’ils ne peuvent pas les accepter, réfléchissez à des moyens de les réutiliser vous-même et faites de ces dîners télévisés un plaisir rare – pas quelque chose que vous mangez tous les jours.

  • Achetez au comptoir de charcuterie, pas au réfrigérateur

Si vous aimez le jambon, la bologne, etc., achetez au comptoir de charcuterie pour éviter le plastique dans lequel les viandes froides préemballées entrent habituellement.

  • Apportez des emballages réutilisables au comptoir de charcuterie

Cela vous aidera également à réduire l’emballage en plastique qu’ils utilisent habituellement pour le fromage, la charcuterie, etc.

  • Achetez du pain frais dans une boulangerie

N’achetez pas votre pain emballé dans du plastique. Achetez un pain frais et enveloppez-le dans un sac en tissu.

  • Magasinez localement

L’épicerie en ligne est très pratique, mais elle se traduit également par de nombreux emballages. Dans la mesure du possible, faites plutôt vos achats sur les marchés fermiers locaux. Cela réduira le gaz, les produits seront plus frais et votre argent contribuera à soutenir l’économie locale.

  • Évitez les Tetra Paks

Ils peuvent sembler verts – un petit récipient en carton soigné, mais la vérité est que les Tetra Paks sont traités avec un revêtement en plastique pour les rendre imperméables. Achetez plutôt votre lait dans des bouteilles en verre.

  • Évitez les sachets de thé

Les sachets de thé sont en fait très gourmands en ressources et peuvent être malsains pour vous. Les sacs sont parfois traités avec du plastique, ou blanchis pour rendre le papier très blanc. Ils viennent généralement dans de grandes boîtes en carton emballées dans du plastique. Les sacs sont également souvent accompagnés de ficelle, d’étiquettes en papier et d’agrafes. Tous ces éléments devraient être retirés si vous avez toujours voulu composter les feuilles de thé. Utilisez plutôt du thé en vrac avec un infuseur et utilisez une tasse de voyage pour emporter votre thé partout où vous allez.

Avec ces conseils et ces substitutions, vous pouvez faire votre part pour l’environnement chaque fois que vous faites vos courses.

Merci de partager
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.