Publié par Laisser un commentaire

La manipulation de la viande: À faire et à ne pas faire

La viande fait partie des repas et de l’alimentation de nombreuses personnes. Il existe un moyen approprié de le gérer afin de prévenir les maladies d’origine alimentaire. Voici quelques règles à suivre lorsque vous cuisinez avec de la viande.

Lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler

Avant de manipuler la viande ou tout autre aliment, assurez-vous de vous laver soigneusement les mains à l’eau tiède et au savon. Même si vous ne sentez pas que vous avez été exposé à de nombreux germes depuis votre dernier lavage des mains, lavez-les directement avant de préparer les aliments. Tout ce qui se trouve sur vos mains peut pénétrer dans votre nourriture, et parce que les germes et les bactéries sont trop petits pour être vus, il y a toujours un risque lorsque vos mains ne sont pas lavées.


Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé de la viande crue

La viande crue contient des bactéries nocives qui ne sont rendues sûres qu’en les faisant cuire à la bonne température. Chaque fois que vous touchez de la viande crue, vos mains deviennent un véhicule par lequel cette bactérie peut se propager. Lavez-les plusieurs fois avec de l’eau tiède et du savon, et assurez-vous de les nettoyer sous vos ongles ou ailleurs où les bactéries peuvent se cacher.

Soyez prudent lorsque les animaux sont à proximité

Vous pensez que votre animal est trop bien élevé pour entrer dans la nourriture lorsque vous n’êtes pas là? Détrompez-vous. Les animaux sont tentés par la nourriture et laisser la viande sans surveillance dans la cuisine ne fait que poser des problèmes. Les chats sont connus pour traverser le comptoir lorsque leur propriétaire s’est échappé pendant quelques minutes, et les chiens suffisamment hauts pour atteindre le comptoir peuvent également entrer en contact avec la nourriture.

Ne pas autoriser la contamination croisée

Soyez toujours vigilant pour ne pas permettre la contamination croisée dans votre cuisine. Lorsque vous manipulez de la viande, et en particulier de la viande crue, séparez-la des aliments plus sûrs. Essayez de préparer des fruits, des légumes crus et d’autres articles prêts à servir avant de manipuler la viande crue, afin de réduire le risque de ce type de contamination croisée.

Utilisez des parties complètement séparées de la cuisine pour préparer la viande, car le jus cru de la viande peut facilement éclabousser d’autres aliments à proximité.

viande

Lavez tout ce que la viande crue touche

Lorsque vous coupez ou préparez de la viande crue, assurez-vous de nettoyer tous les ustensiles et surfaces qui entrent en contact avec elle. Il ne suffit pas de l’essuyer, même lorsqu’il est utilisé avec du savon. Les planches à découper et les assiettes doivent aller au lave-vaisselle afin d’être chauffées et lavées intensément. Vous pouvez également les vaporiser avec du vinaigre, puis du peroxyde d’hydrogène à 3%, puis bien les rincer.

Les ustensiles et autres articles doivent être rangés dans le lave-vaisselle immédiatement afin de ne pas être accidentellement utilisés pour toute autre préparation alimentaire. Lavez également soigneusement l’évier avec du savon et de l’eau chaude, puis avec le mélange de vinaigre et de peroxyde d’hydrogène ou un peu d’eau de Javel.

La cuisson de la viande nécessite une connaissance de la sécurité alimentaire de base. Il est important de ne pas expérimenter en ce qui concerne la manipulation sûre de ces aliments particuliers. Suivez ces directives et vous pourrez profiter d’un bon repas et garder tout le monde en bonne santé en même temps.

Merci de partager
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.