Publié par Laisser un commentaire

Sécurité des enfants à la maison

sécurité

Les enfants se sentent plus à l’aise lorsqu’ils sont à la maison que lorsqu’ils sont à la garderie, à l’école ou au parc. Toute fois, il est important de noter qu’il y a beaucoup de dangers qui les guettent tout autour, surtout pour les tout-petits. Il est important de protéger chaque pièce de la maison avant l’arrivée d’un bébé et, à mesure que les enfants grandissent, différentes mesures doivent être prises pour s’assurer qu’ils sont à l’abri du danger lorsqu’ils profitent de la vie à la maison.

Chaque pièce de votre maison présente des risques pour la sécurité de votre enfant. Il est impératif de vérifier chaque pièce de votre maison, à la recherche de dangers potentiels pour la sécurité. Mettez-vous sur vos mains et vos genoux et n’oubliez pas de penser comme un enfant lorsque vous recherchez les dangers souvent négligés. Ne sous-estimez jamais ce que les enfants verront, trouveront ou penseront.

Sécurité dans la salle de bain et la cuisine

La salle de bain et la cuisine sont deux des pièces les plus dangereuses de votre maison. Les conseils suivants sont conçus pour vous aider à prévenir les blessures et les accidents de votre enfant.

Empoisonnement

L’empoisonnement est l’une des principales causes de blessures chez les enfants. De nombreux articles considérés comme un poison existent à l’intérieur de la maison. Cela comprend les nettoyants ménagers courants, le savon à lessive, les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les insectifuges, les pesticides et bien d’autres. Ces articles doivent être conservés dans une armoire verrouillée inaccessible aux enfants à tout moment.

De plus, il est important que vous soyez conscient des signes d’empoisonnement, notamment:

L’enfant vous avertit du fait qu’il a ingéré un poison ou que vous le voyez se produire

  • Saisies
  • Somnolence
  • Confusion
  • Brûlures / rougeurs autour de la bouche / des lèvres
  • Vomissement
  • Difficulté à respirer

Si vous soupçonnez que votre enfant a été empoisonné, appelez les urgences ou la ligne d’aide antipoison. Il s’agit de numéros important à mémoriser au téléphone. Mieux encore, pourquoi ne pas les mémoriser?

Sécurité des jouets

Des blocs et des figurines aux poupées et livres et tout le reste, les jouets sont une partie amusante de la croissance que chaque enfant aime avoir. Mais, les jouets peuvent être dangereux, surtout si vous n’êtes pas au courant des dangers qui existent. Plus de 188 000 enfants ont été blessés en 2011 avec des blessures liées aux jouets. Ne laissez pas votre enfant remplir le nombre de ces statistiques et pensez à tout moment à la sécurité des jouets!

Pour garantir la sécurité des jouets, les conseils suivants doivent être mis en œuvre.

  • Tous les jouets vendus neufs dans les magasins  sont destinés à des tranches d’âge figurant sur l’emballage. Ces indications ne sont pas en place pour dire que votre bébé ou votre enfant n’est pas assez intelligent pour jouer avec, mais plutôt que votre enfant n’est pas assez âgé en raison des pièces dangereuses qui composent le jouet. Tenez compte des directives et permettez à vos enfants de jouer uniquement avec des jouets adaptés à leur âge.
  • Vérifiez régulièrement les jouets pour rechercher les parties manquantes ou dommages qui peuvent présenter un risque pour votre petit.
  • Nettoyez et désinfectez les jouets au moins une fois par semaine.
  • Rangez les jouets dans une boîte à jouets et gardez-les hors du sol pour que personne ne trébuche et ne tombe!
  • Les ballons présentent des risques d’étouffement pour les bébés et les jeunes enfants. Gardez-les hors de leur portée, gonflés ou non.
  • Les enfants ne doivent jamais mettre de jouets dans leur bouche.

Conseils généraux de sécurité à domicile

  • Créez des plans de sécurité avec vos enfants et asseyez-vous pour discuter des informations incluses dans les plans. Vos plans de sécurité doivent inclure une technique d’évacuation d’urgence,
  • Apprenez les premiers soins! Cela pourrait sauver la vie de votre enfant.
  • Apprenez à vos enfants à composer le numéro des urgences et des pompiers. Ils doivent également connaître leur adresse, leur nom et leur numéro de téléphone.
  • Gardez les armes à feu enfermées à l’intérieur d’une armoire à armes à feu en tout temps! Ne posez jamais une arme autour d’un enfant avec le verrou de sécurité, même pendant une fraction de seconde.
  • Que ferez-vous si un incendie se déclare à l’intérieur de votre maison? Il est avantageux d’avoir un système d’arrosage aérien installé dans votre maison pour minimiser l’incendie et ses dommages. Un détecteur d’incendie peut également vous être utile en cas d’incendie.
  • Surveillez toujours vos enfants et ce qu’ils font autour de la maison. Lorsque vos enfants sont bien surveillés, le risque de blessure est considérablement réduit.
  • Utilisez des barrières de sécurité pour bébé pour empêcher l’entrée dans d’autres pièces de la maison et pour bloquer les escaliers. Les enfants sont fascinés par les escaliers, mais ils sont également très dangereux lorsqu’ils deviennent une aire de jeux intérieure!
  • Gardez une trousse d’urgence de premiers soins dans un endroit facilement accessible de votre maison.
  • Gardez une liste des numéros d’urgence importants sur le réfrigérateur, près du téléphone de la maison et à l’intérieur d’une armoire ou d’un tiroir de cuisine.
  • Envisagez d’embaucher un professionnel pour effectuer un contrôle de sécurité à domicile. Bien qu’il y ait un petit supplément pour ce service, avoir un œil expert pour enquêter sur les dangers potentiels dans votre maison vous assure une tranquillité d’esprit que vous ne pouvez pas gagner à accomplir la tâche par vous-même.
Merci de partager
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.